Aujourd'hui est un triste jour...à 15h, cet après-midi, j'ai appris une bien triste nouvelle, le décès d'un ami. Ce fut brutal comme seule peut l'être ce genre d'annonce, une collègue pétrifiée qui me dit : t'es au courant pour Mehdi ? Ce à quoi je réponds : non. Et elle me dit alors ces mots terribles : il est mort.... Je pense à une mauvaise blague mais non, il ne s'agit pas de cela. Je tombe des nues ! Oh bien sur, cela faisait deux ans que je n'avais plus de ses nouvelles, mais je me disais toujours qu'un de ces 4 il allait passer et viendrait me raconter sa vie comme il sait si bien le faire...
J'ai connu Mehdi il y a 10 ans...à la bibliothèque. Je me revois passant devant lui : il faisait partie de l'éqauipe de l'Accueil et, à cette époque, il y avait un portillon que les agents surveillaient. Une table et deux chaises contre le mur, et Mehdi, assis là, à passer le temps...Ce jour là, Michel lui tenait compagnie. A mon passage, Michel dit à haute voix que je suis aussi chanteuse. Je souris. J'avais bien sur déjà croisé Mehdi, mais n'avait pas tenté de le connaître. Je suis méfiante au premier abord. Et on peut dire que parfois, il avait la gueule d'un voyou des quartiers. C'est le "aussi" qui m'interpèle en même temps que Mehdi. Il chante aussi. C'est ce qui va nous rapprocher.Le chant. A partir de là, on ne s'est plus quitté ou presque. Une amitié fraternelle, exagérée comme seuls les Gémeaux peuvent le faire, à vouloir accentuer le trait. Mehdi est celui qui m'a donné confiance en mes capacités de chanteuse. Ou plutôt qui a renforcé cette confiance. Il a prit très au sérieux mes envies, et j'ai écouté les siennes. Et ses chansons...La toute première "Algérienne'...un texte sublime et une musique magnifique. Puis notre premier spectacle, qu'il a organisé pour me mettre en avant. Et puis, des répèts, des délires, des mensonges, des lapins posés, un brin teinté de mythomanie parfois peut être...avec lui, on ne savait pas trop si c'était du lard ou du cochon...un comble, non ? Mais malgré tout, Medhi, c'était Zouzou, mon frère, mon ami, mon complice. DEs calins énormes, des déclarations enflammées, des cachotteries et des secrets échangés...Beaucoup on pensé et pensent encore que lui et moi avons été plus loin dans notre relation. Mais non. Jamais il n'a eut un mot ou un geste. J'étais sa petite soeur. Il me disait : "Je tele dis Krys, ça marche pour moi, ça marche pour toi ! je te le promets"... Une promesse qu'il ne tiendra pas... Zouzou est mort hier, d'un cancer du foie. Il n'avait pas 40 ans. Une femme et deux enfants. Une voix en or, des chansons sublimes, des musiques aux couleurs de l'Orient, celui qui fait rêver... Je suis sous le choc depuis cette nouvelle. Encore plus d'avoir fouillé sur le Net et d'avoir vu ça : http://telecharger-musique.fnac.com/fm4186550/Mehdi-Sebbane-Parfum-d-Orient?PID=81052&Mn=-1&Ra=-31&To=0&Nu=1&Fr=3 Son album, ses chansons....10 ans qu'il en parlait...et il ne verra même pas ce que ça deviendra. Moi, j'ai envie de vous faire connaître sa voix, chaude comme le sable du désert, son sourire éclatant comme le soleil. J'ai envie que ses chansons dépassent son départ. Qu'il reste un peu de son soleil avec nous à travers ses mots et sa voix.
Ecoutez la voix de Mehdi sur Deezer (http://www.deezer.com/fr/mehdi-sebbane.html) , et si il vous emmène avec lui dans son Orient, n'hésitez pas à acheter l'album sur la FNAC.
Elle m'a donné la vie. Mehdi Sebbane par Schmid - MySpace Vidéo
Shared via AddThis
Ecoutez la voix de Mehdi sur Deezer (http://www.deezer.com/fr/mehdi-sebbane.html) , et si il vous emmène avec lui dans son Orient, n'hésitez pas à acheter l'album sur la FNAC.
Elle m'a donné la vie. Mehdi Sebbane par Schmid - MySpace Vidéo
Shared via AddThis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire