Bienvenue chez moi !


Ici vous trouverez des bouts de moi, ce qui fais ce que je
suis, mais aussi ce que j'aime ou pas. Je parlerais de scrap, mais aussi de livres, de musique, de moi, de ma vie, de la vie....
Et gardez bien en mémoire qu'il faut toujours vouloir pour soi la lune et si on tombe 7 fois, toujours se relever 8 !

samedi 23 août 2008

Aujourd'hui c'est la fête des Roses

Donc quelque part, on peut dire que c'est ma fête LOL ! Si on compte ma fête "légale" le 24 juillet, puis la saint Amour le 9 août, puis la sainte Rose le 23 août, la saint Parfait le 18 avril (bon ok, j'abuse peut être un peu pour celle là, mais bon ;) ), cela fait quand même 4 fêtes pour une seule personne LOL...

Blague à part, il s'agit simplement de la sainte Rose de Lima dont voici un petit historique : Première sainte du Nouveau Monde, elle fut canonisée en 1671. Rose de Flores était la dixième enfant d'une pauvre famille espagnole de Lima au Pérou. Très vite, elle manifeste pour le Christ un amour si violent qu'elle multiplie les austérités. A 4 ans et demi, elle reçoit la grâce de savoir lire sans avoir appris, l'ayant simplement demandé dans la prière. Elle en profitera pour se nourrir de la vie de sainte Catherine de Sienne qui deviendra son modèle. A 5 ans, elle se consacre à Dieu. A 20 ans, elle prend l'habit des tertiaires dominicaines. Les onze années qui lui restent à vivre, elle les passera, à demi-recluse, dans un minuscule ermitage au fond du jardin de ses parents, dans la prière et une austérite effrayante. En échange, elle reçoit des grâces mystiques étonnantes. Dans le même temps, elle se dévoue au service des indiens, des enfants abandonnés et des vieillards infirmes. Ses visions éveillent les soupçons de l'Inquisition. Elle devra subir des examens et la sûreté doctrinale de ses réponses impressionnera ses interrogateurs. A sa mort, le petit peuple de Lima se presse sur sa tombe pour en recueillir un peu de terre. (http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1723/Sainte-Rose-de-Lima.html)


Toutefois, il existe bel et bien une fête des Roses, ces merveilleuses fleurs qui nous enchante par leur beauté et leur parfum. Il s'agit d'une fête traditionnelle marocaine, dans la Vallée du Dadès. Au mois de mai, entre Haut Atlas et désert, un petit village marocain (Kelaat M'Gouna) s’apprête, durant 3 jours, à célébrer la Fête des Roses. De nombreux groupes folkloriques descendent des montagnes et arrivent sur les lieux pour fêter la floraison. Les fleurs aux parfums subtils embaument toute la vallée, décorent les murs des maisons, se transforment en collier pour s’accrocher aux cous des filles qui dansent et chantent sans cesse. Cette fête est unique dans le monde ; mélange de couleurs, de parfums, de musique mais aussi mélange de cultures et traditions car cette « célébration » est non seulement vécue par les gens de la vallée, mais également par les gens du Sahara et du Moyen Atlas descendus pour l’occasion.


D'autres infos ici


Il y a bien entendu d'autres endroits où l'on célèbre la Reine des Fleurs ; Grasse lui consacre une exposition annuelle au mois mai ; Camon, ou le village aux "cent rosiers" consacre une fête à sa fleur emblématique avec, au programme : marché gourmand, floral et artisanal, expositions, animations...et ce, toujorus au mois de mai ; chaque année en juin, Gerberoy, en Picardie, célèbre sa traditionnelle Fête des roses...pour ne citer qu'eux.


La rose....cette fleur ne laisse pas indifférent. Depuis la nuit des temps, sa valeur symbolique a fait d'elle une fleur à part.


La Rose a été créée par Chloris, la déesse des fleurs de la mythologie grecque (déesse Flora pour les Romains) à partir du coprs sans vie d'une nymphe qu'elle avait découvert dans une clairière. Comme elle demandait de l'aide, Aphrodite lui donna la beauté, dynoiso, dieu du vin, lui offrit l'enivrant parfum et les trois Grâces lui conférèrent charme, éclat et joie. Ensuite Zéphyr chassa les nuages pour permettre à Apollon d'envoyer ses rayons afain de faire éclore la fleur nouvelle. La Rose était née et devint la Reine des fleurs.


Chez les Grecs, elle était donc la fleur d'Aphrodite, déesse de l'amour ; de même, chez les Romains, elle était l'attribut de Vénus : la rose aurait été blanche, mais rougie accidentellement quand Cupidon renversa son verre de vin sur elle. Il paraît que la première nuit d’amour entre Cléopâtre et Marc Antoine se serait déroulée sur un lit de pétales de roses de quarante-cinq centimètres d’épaisseur ! (wouah !!!!) ; sans le Cantique des cantiques, la rose symbolise Israël ; depuis l'an 400, elle est devenue l'emblème de la Vierge (comme toujours, comment garder une tradition païenne dans une société chrétienne....) Mais c'est surtout en amour que la rose s'exprime le mieux. Les noces de roses célèbrent 17 ans de mariage, par exemple. Mais au delà de çà, on parle bien sur du langage des roses pour exprimer ses sentiments à quelqu'un (et nous retrouvons là l'influence de la déesse de l'Amour). Il faut tenir compte non seulement de la couleur mais aussi du nombre que l'on offre.


1 rose permet de dévoiler son amour en toute simplicité, 12 roses permet de remercier sa bien-aimée, 24 roses pour être galant, 36 roses pour déclarer son amour (bouquets de fiançailles), 101 roses peuvent s’offrir pour exprimer la passion et l’amour sans retenue.



Roses rouges : La rose couleur rouge symbolise l'amour et la passion ainsi que le respect et le courage.
Roses roses : les roses de couleur rose sont l'expression de la joie, le bonheur, la tendresse et la grâce. Elles sont aussi le symbole de l'épanouissement de la beauté de la femme. Il est élégant de rajouter des boutons pour signifier l'émergence d'un sentiment d'amour ou d'amitié. Pour ajouter du sens plus exact choisissez la nuance rose foncé signifiant la reconnaissance.
Roses blanches : la rose couleur blanche traduit un amour pur et raffiné, la dignité, l'innocence et le secret c’est aussi le bouquet de fleurs des relations cachées.
Roses jaunes : les roses couleurs jaunes sont le symbole de l’amitié et la joie, mais aussi l'orgueil et la froideur, la perte d'amour et l'infidélité. Attention : la rose jaune est également un symbole d'amour finissant et de jalousie !
Roses corails, roses oranges : Le désir, le besoin d'amour et l'enthousiasme.
Roses dorées : Elégance et cruauté.
Roses noires, roses pourpres : La rose noire n'existe pas en fait il s'agit plutôt de la rose couleur pourpre. La rose pourpre est symbole de passion fatale ou d'amour fou.
Roses mauves : Tristesse, chagrin ou nostalgie à la personne aimée


La Rose est ma fleur préférée, je crois que ce n'est plus un secret maintenant. Depuis mes années lycée, elle me sert de signature aussi. Et c'est avec la merveilleuse chanson de Seal, qu'elel a prit tous son sens.


Aussi, permettez moi de vous dire


Kiss From a Rose...






Aucun commentaire: