Bienvenue chez moi !


Ici vous trouverez des bouts de moi, ce qui fais ce que je
suis, mais aussi ce que j'aime ou pas. Je parlerais de scrap, mais aussi de livres, de musique, de moi, de ma vie, de la vie....
Et gardez bien en mémoire qu'il faut toujours vouloir pour soi la lune et si on tombe 7 fois, toujours se relever 8 !

lundi 22 décembre 2008

Dewey Readmore Books

Je vous présente Dewey Readmore Books, le chat de Spencer, Iowa. Je viens de finir de lire sa biographie, rédigée par Vicki Myron, la bibliothécaire qui a partagé sa vie pendant 19 ans.

C'est par un glacial matin d'hiver de 1987 que Vicki va trouver un minuscule chaton dans la boîte à livres de la bibliothèque de Spencer dont elle est la directrice. Et c'est là que commence une magnifique histoire d'amour. L'amour de Vicki pour Dewey, de Dewey pour Vicki et sa fille, mais aussi, l'amour de toute une ville pour ce chat venu de nulle part et qui, par sa présence va rendre la bibliothèque de Spencer unique au monde.

Dewey va devenir célèbre dans l'Amérique entière mais aussi dans le monde entier. Des gens viendront de partout juste pour le rencontrer. Il sera même filmé par la télévision japonaise ! Des chats dans des bibliothèques, ça existe, même si par chez nous on en voit pas beaucoup. Mais un chat comme Dewey...Tous les matins, il accueille Vicki par un signe de la patte derrière la fenêtre de la bibliothèque. Puis, il mange. A 8h59, il est devant la porte fin prêt pour accueillir les lecteurs. Ensuite, sa journée va se passer entre jouer avec sa souris ou sa pelote de laine rouge, faire le tour des rayons, dormir dans une boîte, se caler sur les genoux de quelqu'un, promener sur le chariot de livres...jusqu'au soir, où, le dernier lecteur partit, il ne reste plus que Dewey et Vicki pour une partie de cache-cache avant de se quitter pour la nuit.

Dewey est mort en 2006 d'une tumeur à l'estomac. Il aura accompagné pendant 19 ans énormément de personnes dans la petite ville rurale de Spencer, Iowa, mais aussi dans le monde entier. A l'annonce de sa mort, de nombreux articles sont parus dans la presse internationale ; la bibliothèque reçu de nombreuses lettres, de nombreux mails de la part de personnes qui avaient été touchées par l'histoire de ce chat si particulier.

Il existe même un site internet où on peut trouver toutes les infos sur Dewey, et surtout, des vidéos ! (http://www.deweyreadmorebooks.com/index.php)

La rumeur dit que Meryl Streep, aurait accepté ce beau rôle féminin dans l'adaptation qui va être faite au cinéma. Pour Dewey, le casting et le tournage risquent d'être difficiles. Mais pourquoi pas ? L'avenir nous le dira.

En attendant, je vous conseille ce livre, à vous qui aimez les chats et les livres. Prévoyez votre mouchoir pour le dernier chapitre ; puis allez voir les vidéos de Dewey, cela vous redonnera le sourire...

2 commentaires:

Conférence Nationale Haute-Garonne a dit…

Je viens de finir ce livre et il m'a énormément plu.

Il retrace en toute simplicité l'histoire d'un chat extraordinaire.
Cela prouve que dans le monde animal, l'amitié et l'amour sont gratuits, que ces "animaux" ressentent des choses que nous sommes incappable de voir.

Ce livre m'a donné envie de rechercher sa vie sur internet.

Unknown a dit…

j adore dewey je suis fan j ai lu le livre et je suis pour les animaux qui donnent du bonheur aux personnes