Bienvenue chez moi !


Ici vous trouverez des bouts de moi, ce qui fais ce que je
suis, mais aussi ce que j'aime ou pas. Je parlerais de scrap, mais aussi de livres, de musique, de moi, de ma vie, de la vie....
Et gardez bien en mémoire qu'il faut toujours vouloir pour soi la lune et si on tombe 7 fois, toujours se relever 8 !

vendredi 3 octobre 2008

Une histoire de momie, de sac et de Gutenberg

Ce matin, j'ai accueilli une classe pour une visite. Il s'agissait d'élèves de Première, et là je me dis vraiment, parfois, que je viens d'une autre planète. Ou encore, que je suis super vieille, ce qui, je l'avoue, ne me ravie pas du tout du tout...
Ces petits jeunes, au demeurant forts sympathiques, ont vraiment de grosses lacunes ou du moins, un intérêt culturel relativement limité. Je me rends compte que ce que moi je considère comme tout à fait normal ne l'est absolument pas pour eux. Et que donc, une certaine culture générale leur fait gravement défaut.
Passe encore qu'à la question : de quand date l'imprimerie, on réponde : XVIIIe siècle. Pour eux, je crois bien que tout ce qui existait avant eux, c'est vraiment, mais vraiment de l'antiquité. Mais quand on leur demande : qui a inventé l'imprimerie, j'avoue que je suis partagée entre le fou rire (jaune) et la crise lorsqu'on répond : Jacques Prévert... Bien sur, on pourrait penser qu'il s'agit de simple provocation, ou d'envie de foutre un peu le ouaille. Mais lorsqu'on leur demande si le nom de Gutenberg leur parle, on se retrouve en face de carpes... En dix ans d'accueils et de visites, je n'ai jamais eu droit à çà...
Ah j'oubliais, le coup de la momie... ! là, j'avoue, j'ai vraiment ris !!! Je m'explique. Je raconte, comme toujours, l'histoire de la bib et donc du Marquis et du buste qu'on a à l'entrée. Le buste a été fait à partir du masque mortuaire, c'est à dire qu'on a coulé du plâtre sur le visage du cadavre, pour faire un moule et qu'on a ensuite réalisé le buste dans le marbre. Et là, j'ai une jeune fille qui devient blême et qui me sort, le plus sérieusement du monde : mais, alors, çà veut dire que le corps est toujours dedans ????!!!! Je vous laisse imaginer ma tête...........
Ah j'vous jure...vous allez me dire, ok d'acc, mais c'est quoi alors ton histoire de sac ? C'est surtout pour finir sur une note un petit peu plus culturelle. Connaissez vous le lien qui existe entre les trois expressions suivantes :
- l'affaire est dans le sac
- avoir plus d'un tour dans son sac
- vider son sac
?????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Vous donnez votre langue au chat ? alors je vous explique. Ces trois expressions sont à l'origine des expressions qu'on utilisait dans le cadre d'un procès. Et oui ! Pour la première, lorsqu'une affaire était jugée, le Juge mettait toutes les pièces du procès dans un sac en toile de jute que l'on fermait ensuite : l'affaire était donc dans le sac, elle était terminée, jugée. Pour la seconde, il s'agit en fait des différents documents que pouvait avoir l'avocat qui plaidait, et qui se trouvait donc dans ce même sac. Et la troisième coule de source : une fois que l'avocat avait sortit tous les éléments qui lui permettait de plaider, il avait vidé son sac...
Je parie que çà vous en bouche un coin ! Et pour moi, j'avoue que partager cela avec vous me remonte un peu le moral et me permet d'espérer un peu que certains savoirs ne seront pas forcément perdants face à la Star Ac' et autres émissions actuelles....
Je parie que, comme une autre jeune fille, vous avez trouvé çà, très cultivant......

Aucun commentaire: