Bienvenue chez moi !


Ici vous trouverez des bouts de moi, ce qui fais ce que je
suis, mais aussi ce que j'aime ou pas. Je parlerais de scrap, mais aussi de livres, de musique, de moi, de ma vie, de la vie....
Et gardez bien en mémoire qu'il faut toujours vouloir pour soi la lune et si on tombe 7 fois, toujours se relever 8 !

jeudi 24 juillet 2008

La Mooncup

Mooncup ? ............ C'est quoi donc çà ? une nouvelle récompense pour une compétition sportive ? le nom d'une nouvelle série ? le cri de guerre d'une héroïne de manga ? non, non, rien de tout cela.


Une Mooncup, c'est çà :



















Ok, je sais, çà ne vous dis rien non plus ! Alors on va reprendre depuis le début..


Une Mooncup, ou Divacup ou encore Keeper, c'est plus simplement ce qu'on appelle une coupe menstruelle. Je vois...le mot menstruelle a une certaine raisonnance dans votre esprit, mais pas au point de vous faire tilter. Une coupe menstruelle, c'est quelque chose qui va révolutionner l'intimité et la vie des femmes. Cette petite chose en caoutchouc est tout simplement une alternative aux protection spériodiques utilisées par nous, mesdames et mesdemoiselles, lorsque nos petits ennuis féminins débarquent, c'est à dire, tous les mois !


Pour être claire, çà remplace les serviettes et autres tampons, avec ou sans applicateurs !

Je vois d'ici vos yeux équarquillés, votre mine horrifiée ! Ta vu la taille de ce machin là ????????? Je vais vous montrer exactement la taille de l'engin :











Ben quoi ? c'est pas énorme ! Vous savez que votre intimité peut contenir beaucoup plus grand et beaucoup plus gros quand même, non ?





Bon, alors je reprends.



La coupe menstruelle se présente sous la forme d'une coupelle (en caoutchouc naturel ou en silicone) qu'on introduit dans le vagin et qui recueille le flux menstruel. Elle s'utilise en interne comme un tampon à la différence qu'elle se vide et se réutilise, ne laissant aucun déchet polluant. La coupe menstruelle est simple d'utilisation et confortable. Vous l'oublierez complètement (encore plus qu'un tampon), pas ou peu de problèmes de fuites ou d'odeurs et ce n'est pas jetable. Vous la videz, la nettoyez sous l'eau et la réinsérez.


Vous allez me dire, bon ok, on voit à peu près. Mais çà sort d'où ton truc ? tu l'achète au monop' du coin ? Pourquoi y a pas de pub à la télé ? c'est nouveau ? c'est un protoype ? une exclu pour ton blog ?


Pas du tout ! Je vais pas vous faire un topo historique trop compliqué ni trop long (si vous voulez vraiment connaître exactement tout l'histoire de la coupe menstruelle, allez sur ce site là : http://www.mum.org/ ) . Sachez seulement que la coupe menstruelle existe depuis les années 30 ! Eh oui !!! Pour tout dire, elle a été brevetée en 1937, quand les premiers tampons avec applicateurs ont vu le jour en 1936 !!! Alors comment çà se fait que ces derniers ont prit le pas sur la coupe ?
Tout çà, c'est une question d'éducation. La coupe menstruelle est une invention visant à libérer la femme, à l'éduquer et à lui faire s'approprier son corps ! Pour mettre la coupe, il faut passer outre certains tabous de notre éducation. Il faut pas craindre d'y mettre les doigts vulgairement parlant ! Et il ne faut pas éprouver de dégoût devant nos menstrues.
Reconnaissons le, notre éducation est plutôt puritaine, et la mise en place des tampons, surtout avec applicateurs, évitait donc tout contact réel et profond avec cette partie de notre corps qu'est notre sexe, noter vagin. Même la pub s'y met.Honnêtement, quelqu'un peut me donner une bonne raison pour qu'au cours de tel ou tel sport de pub, lorsqu'on simule le flux menstruel sur une serviette périodique, ce liquide est bleu ????? Que je sache, le sang est rouge ? Alors pourquoi le liquide de la pub n'est pas rouge ? Parce que le sang c'est sale ! Dans l'antiquité et encore de nos jours dans certaines cultures, une femme était impure pendant toute la durée de ses règles.
Et aujourd'hui, on vous propose même des protections périodiques parfumées ! ....mais pourquoi donc ? Le sang, çà n'a pas une odeur particulière, si ? Pourtant, il faut le reconnaître, çà sent pas très bon tout çà ! Mais, ne serait-ce pas plutôt la macération du sang pendant des heures qui donnerait cette odeur ?
La quasi totalité des femmes utilise aujourd'hui des protections jetables (serviettes ou tampons) qui présentent plusieurs inconvénients :
- le prix : selon les marques et le nombre de protections utilisées, on dépense entre 30 à 60 € sur un an pour nos règles !
- le confort : c'est quand même assez médiocre, il faut être honnête. Les serviettes plastifiées sont raides et ne s'adaptent pas à tous les vêtements. De plus, elles ne tiennent pas en place ! et ce quelle que soit la marque !! Quant aux tampons, ben qui n'a jamais eu de fuites avec ? qui n'a jamais eu la sensation de se déchirer l'intérieur avec ? Sans parler de l'odeur, comme on l'a vu plus haut.
- c'est mauvais pour la santé : ces protections sont bourrées de produits chimiques divers et vairés qui sont irritants et peuvent causer de nombreux désagréments -irritations, mycoses, allergies...). Et les tampons sont aussi la cause du Syndrome du Choc toxique, qui est une affection particulièrement grave !
- c'est mauvais pour l'environnement : L'industrie des protections féminines et des couches pour bébé est en effet l'une des plus polluantes du monde ! Sans compter le nombre de déchets faramineux que cela représente : environ 2 304 000 000 tampons et serviettes jetées en un an en France !
Maintenant que le constat est posé, voyons un peu les avantages de la coupe menstruelle :
- le prix : en moyenne, on la trouve autour de 30 €....et elle est utilisable pendant 10 ans !!!!!!!!
- le confort : une fois bien installée, on ne la sent plus du tout, encore mieux qu'avec un tampon ! De plus, elle est parfaitement étanche car elle agit comme une ventouse autour des parois du vagin. Le sang est recueilli à l'intérieur sans risque de fuites (sauf quand elle est pleine, évidemment) et l'air ne circule pas grâce à l'effet ventouse, donc aucune odeur ne se dégage. Lorsqu'on a bien pris le coup pour l'insérer et la retirer elle se met même plus facilement qu'un tampon puisqu'elle est très souple. Elle peut contenir une grande quantité de liquide,on a moins besoin de s'en occuper que les protections jetables. Elle est très pratique, légère, elle s'emporte partout et, rangée dans son petit sachet en coton, elle est bien plus discrète que les tampons et serviettes en plastique. Fini les encombrants paquets à transporter dans la valise, ou les règles qui nous surprennent un dimanche alors que tous les magasins sont fermés ! On peut même la mettre en prévention quand on sait que nos règles vont arriver, ce qui n'est pas confortable avec une serviette et très déconseillé avec un tampon.
- aucun problème de SCT : la coupe recueille le sang, elle ne l'absorbe pas. Elle ne dessèche donc pas les muqueuses et n'est pas enduite de produits chimiques. C'est bien plus hygiénique de vider sa coupe dans les toilettes que de le laisser absorberpas des protections en coton blanchis ! et aucune odeur !!!
- écologique : la coupe est lavable et utilisable pendant 10 ans. Pas de déchets à jeter à la poubelle tous les mois ! Son entretien est très simple : on la rince à l'eau et on la stérilise à la fin de chaque période de règles avant de la ranger dans son petit sac en coton, jusqu'au mois prochain.
Mon expérience :
Vous vous en doutez, j'en ai acheté une. J'ai été très intéressée lorsque j'ai découvert cette coupe, et surtout, attirée par tous ces aspects pratiques, écologiques et économiques ! Vous le voyez sur mon blog, je me tourne vers des produits plus naturels pour ma santé et mon bien être. Je considère cette évolution comme logique. J'ai donc commandé ma Mooncup sur le site de Femme au naturel (http://www.femme-au-naturel.com/) J'ai profité d'une offre sur les frais de port, et je l'ai donc payé 28€. Reçue en 48h à la maison.
Tout d'abord, au vu de tous les témoignages que j'avais trouvé, j'ai été surpirse par la taille...je la croyais plus grosse LOL !!! J'ai attendu mes règles pour pouvoir la tester. Mais j'ai fais un essai avant, à blanc, pour voir comment je m'en sortait. Le pliage proposé dans la doc ne me convenait pas trop, J'ai plus de facilité avec le pliage Punch-Down Fold trouvé sur le net (http://community.livejournal.com/menstrual_cups/453392.html).Un conseil : coupez vous les ongles avant !!!! Pour mon premier essai à blanc donc, çà n'a pas été folichon. Mais j'étais un peu tendue. La sortie a été un peu rude aussi, l'effet ventouse est bel et bien là ! Une fois ressortie, je l'ai remise de suite et çà allait mieux. J'ai donc attendu (im)patiemment mes prochaines règles pour tester en direct.
C'est chose faite depuis. J'ai passé la nuit avec, et aucun problème !!! J'ai juste raccourcis la tige un petit peu, car je la sentais (en position allongée surtout). Sous la douche, je l'ai retirée nettoyée et réinstallée. Et c'est partit pour la journée ! Bon évidemment, je ne conais pas mon flux avec çà, donc je l'ai retirée à midi, chez mamn, pour voir un peu. Pas d'odeur particulière, j'en ai pas mis partout non plus (j'ai lu quelques témoignages assez comiques !!!), j'ai rincé et hop on repart. Au final, vu mon flux, je pense pouvoir la garder toute la journée, la vider avant d'aller au lit et le lendemain sous la douche. D'ailleurs, je vais pas tarder là en fait LOL.
La mise et le retrait sont de plus en plus faciles avec le temps. J'ai coupé mes ongles du l'index et du pouce, et surtout, je suis détendue, ce qui facilite bien. J'en suis très contente ! Pas une seule fuite ! Et je ne la sens pas.
Vous aurez donc compris que je suis convaincue !!! Un regret ? ne pas l'avoir connue plus tôt ! mais çà va, j'ai encore devant moi de longues années pour l'utiliser !!
Quelques liens pour infos :
Guide pratique : http://onpeutlefaire.com/598
Témoignages d'utilisatrices sur le forum LTT

Aucun commentaire: