Bienvenue chez moi !


Ici vous trouverez des bouts de moi, ce qui fais ce que je
suis, mais aussi ce que j'aime ou pas. Je parlerais de scrap, mais aussi de livres, de musique, de moi, de ma vie, de la vie....
Et gardez bien en mémoire qu'il faut toujours vouloir pour soi la lune et si on tombe 7 fois, toujours se relever 8 !

jeudi 24 juillet 2008

Le syndrôme prémenstruel (SPM)

Les joies d'être une femme !!! non content de subir tous les mois quelques jours d'indisponibilité (ragnagnas, débarquement, anglais....ou plus communément règles), il faut qu'en plus nous subissions des troubles quelques jours avant ! Maux de tête, seins douloureux, nervosité, déprime, stress, irritabilité....de nombreuses femmes se plaignent de subir ces maux avant leurs règles, à plus ou moins grande échelle. Et j'en fais partie.La pilule a, certes, attenué ces douleurs et rendu ma vie de femme réglée plus supportable la moitié du mois. Toutefois, depuis un an, j'ai dû changer de contraceptif et en prendre un microdosé, Microval. Avec tous les inconvénients que cela pré-suppose (ne bloque pas l'ovulation par exemple, etc), j'ai aussi redécouvert les "joies du PSM" !
Les 2 symptômes les plus lourds ont été : acné important avec micro kystes et douleurs mammaires atroces. et tout çà, pendant les 15 jours qui précédent l'arrivée de mes règles, qui sont douloureuses mais encore gérables suivant les mois. Pour celles uqi connaissent cela, je ne pense pas abuser en parlant de vivre un enfer !! Une visite annuelle chez le gynéco n'a rien apporté de concluant : en gros, je l'ai, je le garde ! Pourtant, j'a trouvé quelque chose qui me soulage énormément, et là encore, les plantes ont la part belle !!!
Après avoir navigué sur le net, et notamment sur La Communauté LTT, je suis tombée sur différentes recettes pouvant aider à mieux vivre cette période du mois. Et j'ai testé. J'étais déjà en période prémentruelle le mois dernier quand j'ai commencé à prendre de la Teinture mère de sauge ( 40 gtes matin et soir) ainsi que des capsules d'huile de bourrache et d'onagre.La Sauge, la plante des femmes : (Salvia officinalis), dite aussi herbe sacrée, contient des substances œstrogéniques, il faut donc l'utiliser avec précaution. Elle est antiseptique, stimulante, tonique et stomachique. Elle possède aussi divers degrés des propriétés antispasmodiques, emménagogues, fébrifuges, antisudorales. Recommandée pour les femmes en ménopause pour combattre les effets secondaires, comme les bouffées de chaleur, la sauge est aussi recommandée en cas de transpiration excessive.
L'huile d'onagre : riche en acides gras essentiels oméga-6 utilisée dans le syndrome prémenstruel et contre la peau séche et l'eczéma. Elle doit toujours être associée à de la vitamine E.
L'huile de bourrache : riche en acides gras essentiels de la série Oméga 6 et particulièrement l'acide gamma-linolénique (jusqu'à deux fois supérieure à cette de l'Onagre).
On trouve aujourd'hui des capsules regroupant les deux huiles et la vitamine E. Commes ces huiles sont aussi bonnes en applications externes, sur la peau, on peu percer très facilement la capsule et appliquer localement l'huile.
Lorsque j'ai commencé donc ce traitement, il me restait une semaine avant mes règles. 3 jours avant, je n'avais déjà plus mal aux seins. J'ai donc continué le traitement. je suis aujourd'hui à une semaine de mes prochaines règles, et je ne me suis jamais sentie aussi bien. Je n'ai pas eu mal aux seins, ni de ballonnements, ni irritabilité. On verra bien l'action sur les règles elles mêmes.
Quant à la qualité de ma peau, avec ma cure de levure de bière en prime, je n'ai pas de micro kystes aussi importants qu'avant, ma peau est belle, douce et souple.
J'avais conseillé à ma mère la TM de sauge pour ses soucis de ménopause ; je vais également lui conseiller les capsules, car elles ont aussi un très bel effet sur la peau, sont de véritables soins anti âge, et tout çà, naturellement !!!

Aucun commentaire: