Bienvenue chez moi !


Ici vous trouverez des bouts de moi, ce qui fais ce que je
suis, mais aussi ce que j'aime ou pas. Je parlerais de scrap, mais aussi de livres, de musique, de moi, de ma vie, de la vie....
Et gardez bien en mémoire qu'il faut toujours vouloir pour soi la lune et si on tombe 7 fois, toujours se relever 8 !

jeudi 24 juillet 2008

Qui aime quand je t'aime ? De l'amour qui souffre à l'amour qui s'offre


Un des livres que je lis en ce moment. En général, une rupture amoureuse me conduit vers des lectures sur l'amour, les relations homme/femme, le couple...En 2000, j'avais découvert Les Hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Vénus de John Gray.


Ce mardi, j'étais au prêt (je travaille en bibliothèque) et j'ai vu passer ce livre au retour. Evidemment le titre m'a interpellée : Qui aime quand je t'aime ? De l'amour qui souffre à l'amour qui s'offre de Jean-Yves Leloup et Catherine Bensaid.


Voici la 4ème de couverture :


"On parle beaucoup d'amour, on le cherche, on l'attend, on le désire, on le fuit. On espère pouvoir dire un jour " je t'aime " à celle ou celui dont on rêve, ou on le dit déjà à la compagne, au compagnon de sa vie. Mais sait-on ce que l'on dit quand on dit " je t'aime " ? Qui est ce " je " qui dit aimer ? Et dequel amour s'agit-il ? Prenant tour à tour la parole, Catherine Bensaid et Jean-Yves Leloup portent un double regard, psychanalytique et philosophique, clinique et poétique, sur cette quête éternelle qui nous concerne tous. Et ils nous invitent à évoluer sur une " échelle de l'amour " afin de grandir ensemble vers un amour qui ne se vit plus dans la demande et le manque, mais dans la plénitude du don. Catherine Bensaid, psychiatre, psychanalyste, est l'auteur de plusieurs best-sellers dont Aime-toi, la vie t'aimera, histoires d'amours, histoire d'aimer et Je t'aime la vie. Jean-Yves Leloup, philosophe, théologien et psychothérapeute, consacre une large partie de ses recherches aux liens entre amour et sacré (Evangile de Marie, Une femme innombrable, Tout est pur pour celui qui est pur...). "


Voici ce qu'en dit le site http://www.nouvellescles.com/ Je le copie car je n'aurais pas pu mieux en parler.


"Prenant tour à tour la plume, en quatre grandes vagues, Catherine Bensaid et Jean-Yves Leloup portent un double regard, psychanalytique et philosophique, clinique et poétique, sur la plus grande des quêtes humaines, sur laquelle nous nous retrouvons tous car elle absorbe la majorité de nos questions. Questions quotidiennes : Est-ce que j’aime vraiment cet homme, cette femme ? Comble-t-il (elle) tous mes désirs ? Comment rester amoureux ? Pourquoi suis-je hanté(e) par une permanente insatisfaction ? Sommes-nous faits l’un pour l’autre ? Dois-je rester, dois-je partir ? Questions éternelles : Que veut dire aimer ? Quel rapport y a-t-il entre le désir, la passion, l’érotisme, la tendresse, l’amitié et toutes les formes relationnelles qui usent du mot “amour” pour se définir ? Ne sommes-nous vraiment que des “demi-humains”, à la recherche permanente de leur moitié ?
L’amour se vit souvent dans la difficulté et la souffrance. Apprendre à aimer, c’est penser la relation amoureuse entre des hommes et des femmes conscients d’être des êtres libres, invités à transformer leur soif, impossible à étancher, en une plénitude qui les dépasse. Aimer, c’est vivre avec une personne tous les degrés d’une “échelle des états amoureux” : désir, passion, amitié, partage spirituel... C’est évoluer, ensemble et chacun de son côté, depuis ce que les Grecs appelaient la Pornéia (amour besoin) du bébé suçant le sein de sa mère, jusqu’au rayonnement de l’Agapé (amour inconditionnel) du Christ ou du Bouddha, en passant par les mystères de l’Eros, passage crucial où l’autre peut enfin cesser d’être un objet pour devenir un véritable sujet."


Quelques citations :


« Venir à toi non pas avec mon manque, mais avec ma source » Catherine Bensaid

« Je ne “possède” l’amour qu’en le donnant ! » Jean-Yves Leloup




Aucun commentaire: